dimanche 11 octobre 2009


1h ou 2
Ma technique vient plus facilement je crois même que j'ai compris que je peux refaire ce que font de très bons à certains moment (sauf qu'il me faut plus de coups de pinceaux et que je sens très mal les couleurs encore)

La voie est ouverte

samedi 10 octobre 2009

HA HA !

Hello ! D'abord, je tiens à dire que c'est très mal d'arrêter le dessin, ou même de juste grifouiller une fois par semaine : quand j'ai voulu reprendre ce WE, c'était l'impuissance totale... que dire sinon qu'à 20 ans, être impuissant ça craint ... ;-O


Bref à force de volonté (et de talent lol) les bases reviennent bref ça donne ça :



(Autoportrait d'après photo)


jeudi 2 avril 2009

Aenoma en visite chez les mages Yeradran

Quelques dessins, je me demande si je ne vais pas me faire une bd (comme tous ces blog-bd qu'on voit fleurir) à force, même si c'est un peu à l'arrache.




mardi 10 mars 2009

CONFIGURATIOn de la tablette (vade retro !)

Et bin voila...je dois me cogner la config de ma tablette car je n'en tire rien avec ces merdes de réglages par défauts.

Elle est pratique cette bamboo fun. Au dessus de la zone de dessin, il y a 5 boutons. Un gros rond qui sert à zoomer en faisant des cercles dans un sens ou dans l'autre avec le doigt (génial ça ^^)


Puis les 4 autres boutons permettent de personnaliser les actions. Le logiciel/driver fourni par wacom permet un certain nombre d'actions déjà programmée (retour bureau, changer de programme, clic droit, etc), on peut aussi les définir nous même.

Perso ça me sert à limiter l'utilisation du clavier, et donc de switch pinceau/gomme :
- une touche pour le pinceau (B)
- une touche pour activer la gomme (E)
- une touche pour augmenter la taille du pinceau (.)
- une touche pour diminuer la taille du pinceau (,)

J'avais également un souci de sensibilité...tous mes traits étaients également épais, où s'était donc envolée ma sensibilité à la pression ? (si on n'a pas cette option, ça sert à rien de payer une wacom...). Solution :)

Bref configurer sa tablette peut paraitre chiant, mais en fait c'est très utile (il faut juste se dire "bon ok j'apprend des raccourcis, j'utilise les touches de ma tablette et je suis plus efficace"). Et j'ai encore plein de trucs à apprendre.

Go retourner des portraits :)

lundi 9 mars 2009

Putain ya du boulot

J'ai envie de me faire une année sabbatique-dessin. Un caprice de plus LOL.

En attendant, voila ce que ça donne quand je m'y remet :



Puis, le soldat (je suis en pleine période Team Fortress 2) :



Un truc fait un peu au pif, parce que je ne fais rien de réfléchi en dessin (et say mal) :



Et puis comme j'adore la BD et que je me remet à la tablette, je me suis dis hop je fais une planche. bon le format est très LOL mais on fera comme si c'était normal.


Enfin, mon dernier travail : j'ai essayé, pour m'entrainer aux visages sur toshop à reproduire une photo d'underworld, avec lucian (chef lycan). alors on le reconnait pas trop sur le dessin mais j'ai pu progresser sur la technique même.


See you next time !

PS : idrawgirls.com ce gars est un sacré enfoiré ! il te fait limite une PHOTO sous photoshop en 30 min -_-

jeudi 15 janvier 2009

Nouvelles techniques, nouvelles questions


Passés les exams de science, j'ai besoin de dessiner un peu.

J'ai aussi cherché des vidéos expliquant comment faire une cg du début à la fin, pour voir la manière de s'y prendre quand on compose un décors par exemple, si il faut commencer par les couleurs direct, s'il faut noircir sur le blanc ou le contraire, etc. Bref plein de choses, qu'une vidéo peut vous révéler (ou vous demeurer étrangères jusqu'au jour ou vous aurez un déclic)

En voyant ces vidéos j'ai pu voir que les mecs allaient à une vitesse hallucinante dans leur manipulation de photoshop : changer de brush en une fraction de seconde, d'épaisseur, d'opacité etc. bref je commençais à me décomposer en voyant leur vitesse, et donc je me demande quels raccourcis ils font...de plus si je voulais avoir le même rendu qu'eux il fallait que je change sans arrêt ces paramètres, chose qu'eux ne faisaient pas !

je cherche un peu sur les forums, et je trouve un truc qui a l'air de rien : si tu appuie sur alt tu active le mode pipette qui permet de selectionner une couleur d'un clic sur l'image.

Depuis, je l'ai mis en pratique. Et si je pensais au début que ça ne servait que pour la couleur, en fait ça set à mort ! La touche ALT c'est pas une menu à ouvrir PUIS à fermer. C'est juste une touche à appuyer puis relacher. Les amateurs de FPS peuvent appuyer sur 5 touches à la fois, alors une seule c'est pas un problème :) Donc si on veut faire le dégradé de gris entre l'ombre et la lumière, sur un visage par exemple, c'est faisable ! sans faire des traits qui se superposent mal !
Bref en faisant ça, en réglant l'opacité à un truc comme 50% au tout début (pour les traits grossiers) puis sur 25% (pour y aller plus fin), tu as plus qu'à selectionner la couleur déjà présente sur l'image que tu veux augmenter à tel endroit. Si tu en as trop mis, tu gomme pas, tu selectionne une couleur plus clair (ALT) et tu repasses là ou tu t'es planté. Et tu te corriges ainsi de couleur en couleur ! Ca déchire ! Et c'est méga rapide.

C'est surement pas la technique ultime mais pour moi c'est déjà un domaine qui s'ouvre à moi