
Passés les exams de science, j'ai besoin de dessiner un peu.
J'ai aussi cherché des vidéos expliquant comment faire une cg du début à la fin, pour voir la manière de s'y prendre quand on compose un décors par exemple, si il faut commencer par les couleurs direct, s'il faut noircir sur le blanc ou le contraire, etc. Bref plein de choses, qu'une vidéo peut vous révéler (ou vous demeurer étrangères jusqu'au jour ou vous aurez un déclic)
En voyant ces vidéos j'ai pu voir que les mecs allaient à une vitesse hallucinante dans leur manipulation de photoshop : changer de brush en une fraction de seconde, d'épaisseur, d'opacité etc. bref je commençais à me décomposer en voyant leur vitesse, et donc je me demande quels raccourcis ils font...de plus si je voulais avoir le même rendu qu'eux il fallait que je change sans arrêt ces paramètres, chose qu'eux ne faisaient pas !
je cherche un peu sur les forums, et je trouve un truc qui a l'air de rien : si tu appuie sur alt tu active le mode pipette qui permet de selectionner une couleur d'un clic sur l'image.
Depuis, je l'ai mis en pratique. Et si je pensais au début que ça ne servait que pour la couleur, en fait ça set à mort ! La touche ALT c'est pas une menu à ouvrir PUIS à fermer. C'est juste une touche à appuyer puis relacher. Les amateurs de FPS peuvent appuyer sur 5 touches à la fois, alors une seule c'est pas un problème :) Donc si on veut faire le dégradé de gris entre l'ombre et la lumière, sur un visage par exemple, c'est faisable ! sans faire des traits qui se superposent mal !
Bref en faisant ça, en réglant l'opacité à un truc comme 50% au tout début (pour les traits grossiers) puis sur 25% (pour y aller plus fin), tu as plus qu'à selectionner la couleur déjà présente sur l'image que tu veux augmenter à tel endroit. Si tu en as trop mis, tu gomme pas, tu selectionne une couleur plus clair (ALT) et tu repasses là ou tu t'es planté. Et tu te corriges ainsi de couleur en couleur ! Ca déchire ! Et c'est méga rapide.
C'est surement pas la technique ultime mais pour moi c'est déjà un domaine qui s'ouvre à moi